Une micro-crèche est une structure qui accueille jusqu’à 12 enfants de moins de 3 ans dans un local de 100m². Je fais le choix de créer une petite structure afin de proposer un projet pédagogique complet et réfléchi s’appuyant sur la pédagogie Montessori ; c’est-à-dire basé sur l’écoute de l’enfant, son autonomie et sa confiance en lui.
Chez Piccadilly Baby, nous favorisons le vivre ensemble et le développement de l’enfant par le mimétisme. C’est pourquoi, nous prévoyons une grande salle de jeux et d’activités accueillant les enfants, tout âge confondu. La pièce principale se composera de plusieurs « pôles », tous libres d’accès :
Ateliers
Montessori
Miroirs
et tapis d'éveil
Activité
de motricité
Activités
manuelles
Lecture
et Musique
Jeux
d'imitation
LA MICRO-CRÈCHE
UNE JOURNÉE TYPE
Je vous invite ici à découvrir une journée type chez Piccadilly Baby.
Les activités sont organisées et adaptées au rythme personnel de chaque enfant. Les passages aux toilettes/changes ne sont pas organisés mais prévus en fonction des besoins des enfants.
Les repas et collations sont également imaginés et prévus en fonction des enfants et des parents.
LA JOURNÉE D'ADAPTATION
La période d’adaptation est une phase essentielle de l’arrivée de l’enfant en crèche.
Elle permet à celui-ci de prendre ses repères dans un nouveau lieu, de rencontrer l’équipe et les autres enfants et de s’acclimater à une nouvelle gestion du temps.
Elle permet également aux parents d’appréhender la séparation avec leur enfant en douceur, en prenant le temps de s’habituer à une absence pas toujours facile. Les équipes quant à elles, commencent à se familiariser avec les habitudes de l’enfant.
L’objectif de cette période est aussi d’instaurer un climat de confiance entre les parents et les équipes.
La période d’adaptation dure 15 jours environ (temps variable en fonction des besoins de chacun). Les parents sont d’abord inclus dans ces premiers instants de vie en communauté avant d’intégrer des temps de séparation de plus en plus longs, adaptés au rythme de l’enfant et des parents.
BÉBÉ SIGNE
Chez Piccadilly Baby, nous sommes à cœur de développer le langage des signes avec nos petits protégés.
Utiliser ses mains pour parler avec ses enfants alors que l’on se dit déjà qu’il nous faudrait quatre bras en plus pour réussir à gérer la maisonnée, mais quelle drôle d’idée !
Pourtant loin d’être loufoque et même si, à première vue, cette pratique ne parait pas spontanée, cette idée est déjà tout à fait ancrée dans notre crèche !
La langue des signes pour bébé prend sa source dans la langue des signes française. Cependant, comme elle n’a pas pour objectif d’être une langue à part entière, mais simplement d’offrir un support de communication simple et ludique entre les parents et leur bébé, il est plus approprié de parler de « communication gestuelle associée à la parole ».
Signer avec son bébé permet à l’enfant d’associer un geste à un mot, un besoin ou une émotion afin de pouvoir s’exprimer plus facilement.
Il faut savoir que le but du langage gestuel n’est en aucun cas d’accélérer le développement de notre enfant. Même si, en stimulant la parole par des gestes, nous l’amenons à réfléchir et à observer.
La langue des signes est un allié précieux pour communiquer. L’enfant est mieux compris et donc moins frustré.